Production, génétique, technologie et biotechnologie des graines

La France est le 1er pays producteur de semences et graines en Europe et le 3ème exportateur au monde. Les agriculteurs multiplicateurs de semences ont un devoir de moyens (lutte contre mauvaises herbes, isolation pour empêcher l’intrusion de pollen étranger,…), mais également de résultats, puisqu’ils s’engagent à livrer une quantité et une qualité de semences.
La sélection variétale est au cœur du métier de semencier. Dix années de croisements sont souvent nécessaires pour proposer une nouvelle variété à l’inscription au catalogue. La pression concurrentielle internationale nécessite une grande réactivité : aussi, les outils biotechnologiques permettent d’accéder à plus de diversité génétique (mutagenèse, hybridation somatique, sauvetage d’embryons,…) ou d’accélérer les schémas de croisements grâce aux haplo-méthodes (andro- et gynogenèse, doublement d’haploïdes,…).
Les agriculteurs ne sont pas uniquement demandeurs d’une génétique, mais également de l’atteinte d’une qualité de semences et graines. Plusieurs technologies existent pour améliorer cette qualité se déclinant sous trois angles principaux. Il est tout d’abord possible d’agir sur des processus physiologiques (levée de dormance, prégermination,…) afin d’obtenir une germination homogène et maximale. Ensuite, au plan sanitaire, des méthodes de désinfection, et d’application de matières actives peuvent éviter la transmission de pathogènes et permettre de protéger la jeune plantule. Enfin, une production maîtrisée et des méthodes de séparation peuvent permettre de garantir la qualité génétique d’un lot de graines.

Quelques liens

Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences

Station Nationale d’Essais de Semences, Angers

UR5 Laboratoire de Physiologie Végétale Appliquée, Paris

UMR 1191 Physiologie Moléculaire des Semences, Angers

UMR 462 Sciences Agronomiques Appliquées à l'Horticulture, Angers

UMR 077 Pathologie Végétale, Angers

Laboratoire d'Agrophysiologie, Purpan

UPRES EA 1207 Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures, Chartres

UMR1095 Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales, Clermont-Frerrand

Biogemma, Clermont-Ferrand

CNRS / UCBL / INSA / Bayer CropScience Joint laboratory (UMR5240), Lyon